Organisateurs :
Allysa Lumley, Centre de Recherches Mathematiques
Amenda Chow, York University
Apprendre les mathématiques par voie d’expérimentation et d'exploration
Le dictionnaire définit l’expérimentation comme la réalisation des tâches liées aux processus scientifiques, spécialement dans un laboratoire, pour déterminer quelque chose. L’on définit l’exploration comme l’acte de voyager dans ou de traverser un endroit inconnu afin d’en apprendre plus. Cette session se concentre sur l’exploration et l’expérimentation d’un point de vue mathématique.
L’exploration et l’expérimentation sont des exemples de l’apprentissage expérientiel. Les étudiants reçoivent une expérience éducative indélébile quand on les expose à l’apprentissage expérientiel. À cause des perceptions de la nature des mathématiques, il peut parfois y avoir un manque d’occasions d’apprentissage expérientiel dans l’éducation mathématique, spécialement comparé aux autres disciplines STIM comme la biologie et le génie qui ont souvent des laboratoires, du travail de terrain, et des stages.
Le but de cette session est d’aider à ajouter plus d’apprentissages expérientiels au curriculum mathématique à travers l’exploration et l’expérimentation. Cette session fournit une occasion de se connecter aux enseignants de tous niveaux qui ont le désir de soutenir l’apprentissage expérientiel sous forme de l’expérimentation et l’exploration dans leurs cours de mathématiques.
Organisateurs :
Xinli Wang, University of Manitoba
Le mouvement des notes à l’apprentissage : des évaluations alternatives au lieu des notes
Les évaluations avaient toujours été importantes à la planification des cours tant au niveau universitaire qu’au niveau K12. Nous comptons sur les évaluations pour comprendre ce que les étudiants apprennent, pour communiquer ce qu’il faut apprendre, et pour mesurer si les étudiants ont maîtrisé les notions apprises en classe ou non. Traditionnellement, les étudiants passent des évaluations sommatives : les jeux-questionnaires, les tests, les examens de mi-session et les examens de fin de session. Leurs résultats de telles évaluations se traduisent à une valeur qui paraîtra sur leur relevé de notes.
Cependant, les notes affaiblissent l’intérêt et renforcent la crainte d’échec. Les étudiants auraient aussi tendance à étudier ou travailler plutôt pour obtenir une bonne note que pour apprendre. Les notes font une grande contribution aux problèmes de stress et de santé mentale des étudiants. Les notes font partie d’un système construit pour catégoriser certains étudiants comme plus intelligents que d’autres, et se tendent vers les biais culturels, raciaux, et sociétaux.
Lors de cette session, nous partagerons nos expériences avec les méthodes d’évaluation alternatives, conçues pour communiquer avec les étudiants sur leur apprentissage. Les sujets de cette session comprennent : l’évaluation fondée sur la maîtrise, les contrats, les portfolios, les examens de groupe, etc. Quand nous concevons nos évaluations de cours, nous avons un but commun en vue : favoriser une mentalité de développement pour encourager les étudiants à mettre l’accent sur leur apprentissage, au lieu de leurs notes.
Organisateurs :
Danielle Cox, Associate Professor MSVU
Rebecca McKay, Associate Teaching Professor UNB Saint John
Karyn McLellan, Assistant Professor MSVU
Asmita Sodhi, Dalhousie University
Combler l’écart et appuyer les étudiants : la transition des études mathématiques de l’école secondaire aux études mathématiques universitaires
Si c’est pendant une période de prépandémie, de pandémie ou de postpandémie, la transition des mathématiques de l’école secondaire aux mathématiques de l’université peut être un défi pour les étudiants. En cette session, nous étudierons les questions suivantes, parmi d’autres : À quoi ressemble cette transition aux différentes régions du pays ? Comment comblons-nous l’écart des connaissances ? Comment devront les étudiants se préparer pour l’université ? Que devons-nous enseigner à la première année universitaire ? Comment pouvons-nous faire de notre mieux pour aider les étudiants ? De quoi devons-nous être conscients quand nous enseignons aux étudiants universitaires de première génération ? Aux étudiants internationaux ? Aux autres groupes sous-représentés ?
Organisateurs :
Andrijana Burazin, University of Toronto Mississauga
Miroslav Lovric, McMaster University
REL ou pas de REL – C’est ça la question
L’UNESCO définit les ressources éducatives ouvertes (REL) comme « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support – numérique ou autre – relevant du domaine public ou publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuite par d’autres avec peu ou sans restriction ».
Les buts de la session sont de : (i) permettre aux assistants de parler de leurs expériences avec la création et/ou l’emploi des REL, et de partager les informations comme où chercher les REL (il n’y a aucun recueil singulier ni un site qui offre de telles informations pour la plupart des REL); (ii) examiner d’une façon critique et éventuellement avec évidence la place des REL dans l’instruction mathématique. Quelles sont les façons appropriées (et inappropriées) d’employer les REL dans la salle de classe ? Pourraient-elles remplacer l’instruction sur place ? Si oui, à quel prix, pédagogique ou autre ?
Organisateurs :
Anton Mosunov, University of Waterloo
Kseniya Garaschuk, University of the Fraser Valley
Les applications authentiques
Les enseignants en mathématiques ont rarement à être convaincus que le sujet qu’ils enseignent est important. Cependant, il est souvent un défi pour communiquer ce message aux étudiants. Nous visons à rassembler les professeurs de la première année universitaire pendant cette session pour partager les applications authentiques de leurs cours qui optimisent le curriculum de divers cours de service (les sciences de vie, les études de commerce, les sciences informatiques, etc.) Chaque conférencier fera une présentation et préparera un court document qui décrit leurs applications. Tous les documents seront compilés et publiés sur le site web de First-Year Math & Stats in Canada (firstyearmath.ca).